Les premières années
Ces considérations générales sur la genèse de notre société nous mènent immédiatement aux évènements qui ont suivi cette soirée bénie du printemps de 1919. On apprend en parcourant les archives, que la société de La Coudre participe, 3 ans seulement après sa fondation, à son premier concours, à savoir la fête régionale de gymnastique de Boudry, en 1922. L'absence de toute information quant aux résultats obtenus lors de cette première sortie relève certainement davantage du classement défaillant des documents que d'un score inavouable. L'année suivante à la Chaux-de-Fonds, la gym de La Coudre se présente déjà à sa première fête cantonale.
Tout semble donc aller pour le mieux. Hélas, les premières difficultés n'attendent pas pour se manifester sous la forme d'un manque cruel d'engins pour s'entraîner. La société n'ayant encore aucune fortune ni mécène, et s'ajoutant à ce manque de matériel l'inexistence de locaux ou de terrains d'entraînement, la motivation des troupes s'en ressenti âprement. Peu à peu, les gymnastes manquèrent à l'appel si bien qu'il fallut se déterminer à dissoudre la Société de gymnastique de la Coudre faute d'engins, en 1925, soit l'année même de la fondation de l'Association Cantonale Neuchâteloise de Gymnastique Féminine.
Ainsi, la fusion des communes de La Coudre et de Neuchâtel de 1929, ironie du sort, se fit sans la société de gymnastique de La Coudre alors que, nous le verrons plus loin, les festivités commémoratives à venir de cet événement seront intensément soutenues par nos gymnastes, quand ils ne les portèrent pas à bout de bras.