Prélude
C'est par un beau soir du printemps de 1919, que se retrouvèrent sur la place du village de La Coudre, Fritz Meier, Edouard L'Epée, Pierre Müller, Jules Laubscher et Charles Oswald. Amis, ces jeunes hommes se connaissaient depuis longtemps déjà et avaient pour habitudes de passer ensemble leur temps libre de partager leur soif de vivre et leur bonne humeur.
Mais ce soir-là, ils s'étaient donné rendez-vous pour pratiquer du sport et plus précisément, de la gymnastique.
Cette soirée printanière mérite incontestablement qu'on lui reconnaisse sa qualité de début de l'ère gymnique à La Coudre. C'est elle qui a porté au berceau, dans une naissance à laquelle selon les étranges coutumes de l'époque seuls des hommes participèrent, la toute nouvelle société de gymnastique qui vivra bien au-delà du changement de millénaire en se développant sans cesse. A un point tel d'ailleurs que l'on est en droit de se demander si nos vaillants précurseurs de la gymnastique en terre coudrière pouvaient imaginer ne serait-ce qu'un instant, que la société qu'ils venaient de faire naître existerait toujours un siècle plus tard, et qu'elle compterait alors près de 350 membres adultes et enfants ? Imaginaient-ils que cette rencontre, certes en pleine période euphorique de l'après-Grande-Guerre et bien qu'officialisée en terme de société, verrait naître dans les décennies à venir, 3 sections de gymnastique qui à leur tour, se rappelant qu'elles étaient issues de la même souche, uniraient leurs destinées par une fusion, en fin de siècle ?
Visionnaires, ils l'étaient sûrement, mais gageons qu'aucun de nos fondateurs n'aurait pu ambitionner une telle évolution à une époque où la commune de La Coudre, car il s'agissait encore d'une commune qui restera indépendante jusqu'à sa fusion politique avec Neuchâtel en 1929, comptait dans ses frontières à peine 500 habitants, soit presque l'équivalent du contingent de la société aux environs de l'an 2000 ! Comment auraient-ils pu rêver que la gym de La Coudre engendrerait un quintuple recordman suisse du lancer du poids qui se muera en un entraîneur, conseiller et préparateur physique mondial les plus prolifiques, qu'elle compterait dans ses rangs, dès 1977, une championne suisse de gymnastique artistique individuelle ou qu'elle verrait son groupe de Jeunes gymnastes atteindre la note de 9.90 au concours des barres parallèles lors de la Fête fédérale de 1996 ?
S'il convient assurément aux gymnastes d'aujourd'hui d'avoir un regard de gratitude sur le travail fourni par leurs prédécesseurs pour choyer notre section durant toutes ces décennies, gratitude qui bien-sûr n'interdit aucunement tout bienveillant regard critique, reconnaissons tout de même que nos remerciements doivent aller en tout premier lieu à nos amis fondateurs Fritz, Edouard, Pierre, Jules et Charles, qui désormais, reposent tous en paix.