Gym la Coudre
Pour être forts, soyons unis
,

Championnats Suisses agrès individuels filles

Rendez-vous à Thoune ce week-end pour les très attendus Championnats Suisses individuels féminins. Et cette fois-ci, il valait mieux être en salle que dehors par ce temps très automnal et pluvieux.

C’est Lucie qui ouvre le bal en catégorie 6 devant un public déjà très nombreux. Début aux anneaux balançants avec un exercice de bonne qualité et une belle note de 9.00. La tension monte car le prochain engin est le saut et le petit couac vécu lors de la dernière compétition est peut-être encore dans un coin de sa tête. « Sois légère comme une plume et solide comme une enclume à la réception » sont les mots du coach. Mots parfaitement mis en pratique lors de son salto carpé. Un deuxième saut, malheureusement un peu amorti, lui permet tout de même d’obtenir une note de 9.075. Ah si seulement… !

Pas le temps de tergiverser et en route pour le reck. Un exercice magnifiquement bien huilé lui permet d’obtenir un superbe 9.35, 6ème meilleure note à cet engin dans la catégorie. Lucie termine son concours au sol où elle obtient un bon, oui un bon 8.95.

L’attente va être longue jusqu’aux résultats du soir, mais le spectacle est incroyable avec les prestations des filles de la catégorie reine. Nous suivons et supportons les deux représentantes neuchâteloises du Team Agrès Val-de-Ruz, Jade et Nadia.

L’ambiance dans la salle est chauffée par les excellents speakers, les drapeaux neuchâtelois flottent au rythme de la musique et c’est parti pour le show des résultats.

Les trois premières filles C6 sont couronnées, les distinctions commencent, les pulsations montent, mais pas le temps d’arriver à 180 battements à la minute, car Lucie est appelée en 18ème position et reçoit une magnifique distinction qui la récompense de sa superbe saison et de son travail appliqué aux entraînements. Après toutes ces émotions et ce résultat incroyable, la nuit va être belle !

En catégorie 7, Jade obtient elle aussi une belle distinction.

Et nous voici déjà de retour à Thoune ce dimanche pour le concours de Théa en C5. Les gradins sont déjà bondés il va falloir jouer des coudes pour trouver de la place pour les nombreux supporters neuchâtelois !

Rassemblement des gymnastes, entrée en musique et c’est parti pour Théa au sol. On sent qu’il y a un peu de pression mais elle ne se démonte pas et nous présente un bel exercice. 9.10 c’est un bon départ.

Aux anneaux aussi tout se déroule bien, mais ce n’est pas toujours facile de trouver le rythme sur ces portiques. La note tombe, 8.85, une petite déception se fait sentir chez Théa. Le coach trouve les bons mots pour la rebooster pour le saut. Bel envol et une bonne note de 9.10 pour son salto groupé. Fin de concours au reck et, comme pour Lucie hier, un exercice solide et de haut vol lui permet de terminer le concours avec une magnifique note de 9.30.

Théa est satisfaite de son concours et aura pu admirer les prestations de la vice-championne suisse, qui au final, faisait partie de son groupe. Ah oui, sa rondade, flic - flic écart ça vaut le détour !

Nous encourageons ensuite Nora, du Team, en catégorie Dames, aux côtés de la délégation vaudruzienne.

Avant les résultats nous avons la chance de pouvoir assister aux finales qui regroupent les meilleurs gymnastes, filles et garçons, à chaque engin. Quel spectacle incroyable et quelle ambiance dans les gradins. Franchement, ceux qui n’étaient pas là, vous avez raté quelque chose ! Bon, si vous voulez vous rattraper, vous pourrez toujours venir soutenir les gymnastes des délégations neuchâteloises ce week-end à Kirchberg lors de la compétition par équipe.

Allez, place aux résultats dans cette ambiance propre aux CS. Le niveau technique des gymnastes de la catégorie 5 nous a tous impressionné et les résultats le prouvent. Peu d’écart sépare les gymnastes, ce qui ne laisse pas de place à la moindre imprécision. Les distinctions s’enchaînent, 31ème et dernière distinction avec 36.400, de Zürich,… grrrr… rageant, il n’aura manqué que 0.05 points à Théa pour obtenir elle aussi une distinction. Elle termine donc 32ème de ces Championnats Suisses très heureuse de ce magnifique résultat.

Tu peux être fière de toi Théa et du beau spectacle que tu nous as montré ce dimanche. Un immense bravo pour ta saison magnifique et ton travail sérieux en salle.

Place donc la semaine prochaine à la compétition par équipe à Kirchberg. N’oubliez pas vos drapeaux, vos cloches et votre voix pour venir vivre de beaux moments de gymnastique.

Un grand merci à Olivia, du Team Agrès Val-de-Ruz, qui a jugé ce week-end pour Neuchâtel, ainsi qu’aux supporters coudriers et vaudruziens venus en nombre encourager ces filles. Mais je vous l’assure, on peut encore faire mieux !

A samedi

Laurent